Canicross


Votre chien a de l’énergie à revendre et vous voudriez qu’il la canalise au travers d’une activité sportive, stimulant son physique et son mental ? Il s’ennuie ou à tendance à l’embonpoint ? Vous pratiquez le cani-running avec lui le week-end et souhaiteriez qu’il puisse pratiquer cette discipline en semaine pendant votre absence ?

Chacha & Lulu propose d’emmener votre compagnon canin pour 30 minutes à 1 heure de canicross !

Le canicross, késako ?

Le canicross est une activité sportive canine qui permet au chien de se dépenser dans l’intensité et d’évacuer stress et trop-plein d’émotions. Outre l’effort physique qui lui permet de maintenir une bonne forme et de se muscler, le chien se défoule mentalement car pendant la course, il doit faire preuve de concentration et de rigueur dans le rythme.

Le canicross procure beaucoup de plaisir au chien et comme toute activité sportive, elle libère l’ocytocine dans son corps, hormone essentielle à son bien-être et son bon équilibre.

La course à pied en tandem pratiquée régulièrement apaise le chien dans son quotidien, calme certaines frustrations, évite l’ennui et contribue à le rendre bien dans ses pattes. Cette discipline lui permet aussi de gagner en confiance en lui.

Comment se passe une sortie canicross avec Chacha & Lulu ?

Durant l’activité canicross, votre chien sera relié à son coureur par une ligne de trait, rattachée à un harnais et une ceinture.

L’équipe Chacha & Lulu dispose du matériel essentiel pour réaliser cette activité avec votre chien en toute sécurité (ceinture, baudrier, ligne de trait) or, le propriétaire de l’animal doit fournir un harnais adapté à la morphologie du chien et à la pratique de ce sport.

La distance de course parcourue avec votre chien dépend de la condition physique de celui-ci, de ses besoins et ses envies. Chaque activité de canicross débutera par un échauffement (trottinements). Aussi, votre chien sera hydraté tout au long de la course.

Chacha & Lulu privilégie la pratique de ce sport en forêt, dans des espaces verts, sur des chemins ou sentiers de terre plutôt que sur d’autres types de sols (béton, bitume), qui peuvent être nocifs pour les pattes et coussinets de votre chien.

Le canicross, un loisir sportif adapté à un grand nombre de chiens

Un grand nombre de chiens peuvent pratiquer cette discipline, à l’exception des chiens de très petite taille, ceux au corps très allongé, certains chiens de type molossoïde et bien sûr les chiens présentant des problèmes de santé ne leur permettant pas de courir. Les chiens de moins de 12 mois et les chiens seniors ne doivent pas non plus pratiquer le canicross.

Chacha & Lulu propose des sessions de canicross à votre chien, du lundi au vendredi, dans les Yvelines (78) et les Hauts-de-Seine (92).

Pour plus de renseignements et pour mettre en place un programme personnalisé pour votre chien, contactez-nous !