Depuis ma tendre enfance, j’ai grandi aux côtés d’animaux. Les chiens et les chats m’ont toujours accompagnée dans toutes les étapes de ma vie et ont largement contribué à mon épanouissement personnel et à notre bonheur familial. Dès mes premières années, j’ai développé un sens aigu pour l’observation des petits êtres vivants qui m’entouraient – ma « meute » de 8 chats, mes chiens mais aussi les insectes dont les araignées qui me fascinent ou encore les hérissons de mon jardin… Avec beaucoup de patience, en observant longuement et attentivement, j’ai appris à les comprendre, à détecter leurs signaux d’apaisement et à communiquer intelligemment avec eux. J’ai aussi pu observer les rapports qui s’établissaient entre eux et leur manière d’évoluer en communauté.

En grandissant, cela m’est apparu comme une évidence de faire de ma passion mon métier.

J’ai d’abord effectué plusieurs bénévolats de longue durée à l’étranger. Le premier dans un refuge pour chats à Malte pendant un an. Mon quotidien consistait à prendre soin des 300 chats de la réserve : entretien de leurs lieux de vie ; alimentation ; analyse du comportement et travail des chats craintifs, agressifs ou dépressifs ; paroles réconfortantes et câlins à volonté ; soins vétérinaires de base ; mise en place des partenariats nationaux pour promouvoir l’adoption… Cette expérience m’a confronté pour la première fois à la tristesse de l’abandon, à la détresse des animaux qui vivent en promiscuité en refuge, à la maladie… Ce fut une expérience très riche d’apprentissages.

Je suis ensuite partie pour les Etats-Unis pour m’occuper d’animaux sauvages (primates, ours, tigres, loups, chauves-souris…) dans une réserve qui recueille des animaux maltraités ou qui vivaient dans des conditions inadaptées auprès de particuliers. Ces trois mois à leurs côtés m’ont permis d’apprendre beaucoup sur des espèces qui ne sont vraiment pas faites pour la captivité. Au refuge, notre objectif, outre les soins et l’attention particulière apportés à chacun, était de leur proposer un environnement et des activités qui se rapprochent le plus possible des conditions naturelles qu’ils auraient eu à l’état sauvage. C’est là-bas que j’ai découvert notamment les techniques d’enrichissement du milieu.

A l’issue de ces bénévolats et après mes études, j’ai ainsi créé une société de mise en relation de particuliers pour de la garde d’animaux de compagnie. Un service pour faciliter les échanges et trouver un mode de garde rapidement.

J’ai ensuite rejoint la SPA en tant que salariée pendant 5 ans. J’y ai adopté mes deux chats, Nelson et Winnie, merveilleux, intelligents et qui m’apportent tant, à moi comme à mon conjoint et mes deux filles. Ces années passées dans cette belle association m’ont permis de rencontrer des personnes passionnées et exceptionnelles, sur le terrain comme au siège. A la SPA, j’ai été confrontée à la maltraitance animale, à la reproduction incontrôlée en France des naissances qui est une des causes principales d’abandons notamment des chats, et aussi au problème général vécu par un grand nombre de maîtres : le manque de temps ou de savoir-faire pour s’occuper de son compagnon, qui implique malheureusement des abandons en refuges.

C’est pourquoi avec Charlotte, mon ancienne collègue de la SPA, nous avons décidé de créer une société au service des chiens et des chats avec diverses activités : promenades, visites à domicile, taxi animalier.

Marquées par ces abandons dont les causes sont trop souvent liées au manque de promenades, de stimulation et d’investissement par les maîtres, nous souhaitons améliorer le quotidien de nos compagnons à 4 pattes et apporter aux propriétaires d’animaux de compagnie un soutien quotidien et la solution pour procurer joie et sérénité à tous, et éviter l’apparition du stress chez l’animal.

Lucile 06 59 79 73 33 / lucile@chachalulu.fr

Zone géographique de prestations : Yvelines (78)