Réussir sa promenade de quartier et proposer une balade épanouissante à votre chien en ville


La promenade quotidienne pour prendre l’air, faire ses besoins et socialiser avec le monde qui l’entoure est essentielle à votre chien. Chacha & Lulu vous donne quelques astuces pour réussir cette balade et qu’elle soit un moment paisible et de détente pour votre compagnon et pour vous !

Un bon matériel et une bonne attitude sont les clés d’une balade bonheur avec votre chien

Tout d’abord, il est primordial d’utiliser un matériel adapté à votre chien et qu’il supporte parfaitement. Cela peut être un harnais ou un collier, selon ses préférences, et aussi selon son niveau de marche en laisse (votre compagnon tire-t-il sur la laisse ou pas ?).

La laisse doit être d’une longueur adaptée pour lui permettre de se mouvoir convenablement, tout en restant gérable (on évite la longe en ville).

Outre le matériel, l’attitude du maître est un gage essentiel de réussite pour une balade pleinement épanouissante avec son chien. Soyez détendu, ne tirez pas sur la laisse, et soyez disponible pour votre chien. Voilà ce qui le rendra paisible.

Peu de personnes le savent mais vos jambes ont un rôle crucial dans l’apprentissage de la marche en laisse ou dans vos déplacements journaliers avec votre toutou. Un bon ancrage au sol modifie considérablement la relation que votre chien aura avec vous en balade.

Et oui, la promenade est un moment heureux à vivre à deux !

En balade, votre chien doit être tranquille et faire ce qui le rend heureux

La promenade de votre chien est censée être son moment à lui. Même si cela peut être une opportunité pour travailler son rappel, on évitera de trop solliciter le chien, d’être tout le temps sur son dos ou de lui parler constamment.

Le chien a des besoins et des envies qu’il faut respecter : renifler, ramasser des bâtons, se frotter au pied d’un poteau, dire bonjour à tous les chiens qu’il croise, faire pipi à chaque brin d’herbe… Alors même s’il s’arrête toutes les 30 secondes pour une raison ou une autre, laissez-le faire ce qui lui procure du plaisir et le rend heureux !

Pour les plus sociables, joueurs ou dynamiques, un accès à un parc canin sera idéal pour poursuivre la balade urbaine de votre chien, qui pourra pleinement interagir avec ses congénères, jouer à la balle et se dépenser librement (sans laisse).

La balade doit être un moment de complicité avec votre chien, un moment de détente et de plaisir pour chacun où votre compagnon pourra extérioriser son énergie, socialiser et utiliser son olfaction pour répondre à de nombreux de ses besoins primaires !